Bon à savoir!
Le terme antibiotique dans notre langage familier est utilisé de manière un peu abusive tant dans le langage que dans l’utilisation même de ces médicaments. Tout ceci est favorisé par l’automédication et la vente libre des médicaments dans nos rues. La prise à tord et à travers des antibiotiques au lieu de résoudre un problème va plutôt causer de nombreux dégâts dans l’organisme.
On dénombre plusieurs catégories d’antibiotiques, plusieurs familles et chaque antibiotique est spécifique tant dans son action que sa prise. On a également des antibiotiques à large spectre qui peuvent résoudre plusieurs problèmes à la fois.
Certaines personnes ont pris pour habitude de consommer des antibiotiques à la moindre suspicion d’un quelconque problème. C’est de cette manière qu’on voit des personnes les prendre par exemple à la suite d’un rapport se.xu.el non protégé, lorsqu’elles ressentent soit des picotements soit des écoulements soit une irritation au niveau des parties geni.tales.
On connaît très bien les antibiotiques les plus prisés dans ce contexte. Que ce soit en comprimé que ce soit en ovule ou même injectable, la consommation de médicaments doit répondre à un canevas bien précis et connu de tous au risque de développer des résistances qui pourraient nous nuire à l’avenir.
On a reçu il y a quelques temps une jeune dame à qui on a prescrit un bilan infectieux avec antibiogramme. Lors de la réalisation de l’antibiogramme on s’est rendu compte qu’elle était résistante à un très grand nombre d’antibiotiques. Lorsqu’on l’a interrogé à ce sujet, elle a avoué être une championne de l’automédication et de la consommation des médicaments pour sois disant se nettoyer!
Lorsque vous ressentez une gêne ou un inconfort de quelque nature que ce soit, ne prenez pas de médicaments sans avis médical formel et surtout évitez de vous laisser entraîner par les conseils d’une amie qui va vous dire qu’elle avait le même problème et a prit tel traitement et ça a marché.
L’obstétricien