Bon à savoir!!
Préambule
Les trompes de fallope sont des éléments très important dans la réalisation de la fécondation chez la femme parceque c’est elles qui jouent le rôle de courroie de transmission entre les ovaires qui émettent l’ovule et les spermatozoïdes qui viennent pour réaliser la fécondation. La trompe de fallope à trois parties : du côté proximal vers le côté distale on a l’ostium utérin, l’isthme, l’ampoule et les franges tubaires. On va donc parler ce matin des franges tubaires un peu plus en détail.
Définition
Les franges tubaires sont les extrémités des trompes qui sont en contact avec les ovaires et dont le rôle est de capter l’ovule pondu et de le ramener dans le canal tubaire. L’ovule récupéré va être aidé par les plis muqueux de l’intérieur de la trompe pour se déplacer jusqu’à l’ampoule de la trompe où il va attendre l’arrivé des spermatozoïdes.
Problèmes
Les franges des trompes peuvent être victimes de certaines anomalies qui sont les séquelles des infections vaginales mal traitées ou négligées. On va avoir à ce niveau un empâtement des franges qui veut dire qu’au lieu d’être libres comme les doigts de la main, les franges vont être collées et ne vont pas correctement jouer leur rôle et ça va donc rendre la conception difficile voir impossible.
Solutions
La prise en charge de ce problème réside premièrement sur la réussite du diagnostic. Il est nécessaire de réaliser deux voir trois hysterosalpingographie pour pouvoir confirmer ce diagnostic. Malheureusement les femmes n’aiment pas beaucoup cet examen du fait qu’il est très douloureux. Mais une fois que le diagnostic a été posé, on peut soit mettre la patiente sous antibiotiques soit réaliser une chirurgie cœlioscopique pour aller manuellement libérer les franges.
L’obstétricien