Bon à savoir!

Préambule

Lorsqu’un couple a des difficultés à avoir des enfants la responsabilité de chacun des membres du couple est de moitié et dans un cas sur deux l’homme a le plus grand pourcentage de responsabilité. Les hommes dans la majorité des cas sont très réfractaires à tout ce qui concerne leur fertilité et donc ils vont chercher des moyens de contournement sans vouloir venir à l’hôpital.

Définition

L’infertilité masculine est l’incapacité pour un homme de pouvoir procréer. La mise en évidence des difficultés de procréation chez l’homme est beaucoup plus simple que chez la femme. Il existe un certains nombre d’examens précis qui peuvent être réalisés afin de pouvoir identifier la cause de l’infertilité chez un homme.

Pour parler d’infertilité chez un homme il faut qu’il y ait eu des rapports réguliers pendant au moins deux ans sans suite favorable et les deux partenaires doivent vivre sous le même toit et ils ne doivent observer aucun moyen de contraception.

Signes et symptômes

Le principal signe d’infertilité chez un homme est son incapacité de pouvoir mettre sa partenaire enceinte au bout de deux ans de vie commune et de tentative régulières. Mais on peut également avoir entre autre :

  • Une ejaculation précoce
  • Des troubles de l’erection
  • Une baisse de la libido

Certains hommes vont observer à ce moment l’aspect de leur ejaculat afin de voir s’il a une consistance ou un aspect normal. En général même sans avis médical ils vont aller réaliser un spermogramme et vont rechercher l’explication des de la conclusion du résultat sur internet ou auprès de leurs amis.

Causes et facteurs de risques

Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules et sont recyclés tous les 90 jours. Avant d’être émis à l’extérieur ils doivent se mélanger au liquide seminal qui est produit par la prostate et qui contient beaucoup d’éléments qui donnent aux spermatozoïdes leur pouvoir fécondant. On peut donc avoir comme cause :

  • Des anomalies des spermatozoïdes (azoospermie, oligo-astheno-teratospermie…) qui peuvent être des conséquences des infections urinaires ou sexuellements transmissibles;
  • Des anomalies des voies spermatiques (varicocele, hydrocele…) qui peuvent être soit congénitales soit post traumatiques.

Certains corps de métiers ont la capacité de mettre en péril le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Il s’agit des activités dans lesquelles les hommes sont exposés à de fortes températures (boulangers, soudeurs, chauffeurs de moto ou camion…), des radiations (personnes travaillant dans des usines chimiques ou des centres d’imagerie). De ce fait ces personnes doivent être équipés de tenues de protection pour que la température a l’intérieur des testicules reste stable et qu’ils ne soient pas exposés à des radiations de quelque nature que ce soit.

Diagnostic et Traitement

Un patient qui vient consulter seul ou en couple pour des difficultés de procréation va donner au spécialiste tous ses antécédents en répondant aux questions qui lui seront posées. Sur la base de ces réponses le spécialiste va lui prescrire des examens bien précis afin de pouvoir identifier son problème et lorsque ce sera fait, en fonction du diagnostic un traitement lui sera prescrit.

Les hommes doivent savoir qu’en matière de procréation tout le monde n’a pas le même problème et donc les traitements ne sont pas uniformes. Ils sont plutôt adaptés à chaque patient en fonction du diagnostic qui sera posé. C’est pour cette raison que lorsque vous constatez que dans votre couple ça pourrait être vous le problème vous devez consulter et une fois que vous serez mis sous traitement vous devez suivre scrupuleusement ce traitement jusqu’à la fin en respectant toute les consignes qui vous seront données.

L’obstétricien

We baby your tummy !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !