Bon à savoir!
Une femme de manière normale ou alors chez la plupart d’entre elles a ses menstrues pendant 3 à 5 jours maximum 7 jours pour les cas les plus rares!! La quantité et la qualité de sang menstruel est un élément important dans le diagnostic de certaines pathologies utérines!!
L’OLIGOMÉNORRHÉE est un terme qui traduit une PETITE QUANTITÉ de flux sanguin lors des menstruations. Chez une femme qui avait l’habitude de changer deux à trois serviettes par jour et avait les règles pendant trois à cinq jours, à un moment elle va constater qu’il y a changement. Le flux va être très réduit et la durée également. Tout cela traduit une anomalie pour laquelle il faut mener des investigations.
Une femme qui à subit un CURETAGE ou une ASPIRATION et qui par la suite au bout d’un an ou plus manifeste une oligomenorrhée à coup sûr est entrain de développer une SYNÉCHIE UTÉRINE. Celle chez qui il n’y a eu ni curetage ni aspiration est probablement entrain de développer un SOPK. Dans d’autres cas ce n’est ni l’un ni l’autre et la on doit faire des examens plus poussés pour trouver d’où vient le problème!!
Le sang qui s’écoule pendant les règles est un sang rouge sombre et sans odeur. Le flux est normalement de moyenne abondance et la femme peut changer trois à quatre serviettes par jour. Si le saignement s’accompagne de CAILLOTS ou de MAUVAISE ODEUR ou quoi que ce soit d’autre il faut consulter un Médecin. Ce n’est pas du sang sale comme le disent certains. C’est la muqueuse utérine qui se dégrade donc pas besoins de se nettoyer avec les ovules après les règles.
L’obstétricien