La Spermatogenèse

Bon à savoir!

Le sperme comme nous l’avons dit hier est constitué principalement des spermatozoïdes qui sont mélangés à du LIQUIDE SEMINALE produit par la prostate et des VITAMINES. Nous allons voir aujourd’hui OÙ et COMMENT sont fabriqués ces vaillants soldats.

La SPERMATOGENÈSE est le processus de fabrication des spermatozoïdes qui se déroules DANS LES TESTICULES. Un homme possède DEUX TESTICULES dont le rôle est de produire des spermatozoïdes en bon état. Le renouvellement du stock de spermatozoïdes dans les testicules s’effectue tous les TROIS MOIS. Un homme peut vivre et procréer avec UN SEUL TESTICULE à condition que celui ci soit en bon état. Des conditions optimales de TEMPÉRATURE et de PRESSION sont nécessaires pour la fabrication normale de spermatozoïdes, c’est pour ça que les hommes appartenant à un certain corps de métier on très souvent des problèmes de procréation notamment les BOULANGERS, les CHAUFFEURS CAMION et de MOTO, les FORGERONS, les SOUDEURS et autres. Ceci s’explique par le fait que dans leur profession, ils sont en contact permanent avec une source de chaleur, ce qui va entraîner une AUGMENTATION de la température à l’intérieur des testicules et la conséquence directe c’est L’INFERTILITÉ!!

Les INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES sont aussi responsables du mauvais état des spermatozoïdes, c’est pour cette raison que le spermogramme doit toujours être associé à une SPERMOCULTURE qui est un examen complémentaire qui permet de mettre en évidence un germe ou une infection s’il y en a une. Lorsqu’une infection est identifiée, le traitement doit être prit par le couple ainsi que tous les autres partenaires sexuels! Il est important de signaler que vous pouvez ne pas manifester une infection mais lors de la spermoculture on identifie un germe.

En dehors de ces deux facteurs, on peut avoir aussi la VARICOCÈLE ou L’HYDROCÈLE diagnostiquées chez un homme qui vont causer des problèmes de procréation. Donc lorsque du côté infectieux rien n’est trouvé, on va faire une ÉCHOGRAPHIE TESTICULAIRE pour voir si l’une ou l’autre de ces anomalies ou même les deux sont présentes. Et pour ces deux le traitement est purement et simplement CHIRURGICAL, de même que la HERNIE INGUINALE et INGUINO SCROTALE!!

Il est important pour les mamans de toujours s’assurer de la présence dans les bourses des deux testicules chez leurs petits garçons, parce que si l’un des deux est dans la cavité abdominale ou alors s’il est des fois absent et présent (testicule baladeur) il est important de réaliser une chirurgie pour le fixer dans le scrotum de peur qu’il ne se détruise.

Bon les hommes la comme vous n’aimez pas venir à l’hôpital là. Voilà alors qu’on vous a tout dit ce qu’il faut faire lorsque vous avez des difficultés de procréation dans votre couple. Dans la suite on parle des différentes pathologies spermatiques.

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !